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Remplacement du kit chaîne TW 125
type 2
J'ai dû changer la chaîne suite à son déraillement qui a eu pour effet de
vriller un maillon. Dans ces conditions et bien que la TW ne totalisait
que 12000 km, il valait mieux changer le kit chaîne complet.
Le kit chaîne forme l'ensemble : couronne, pignon et chaîne. Les
concessionnaires Yamaha vendent deux modèles pour la TW 125 type 2 : le kit
renforcé à 58 € et le kit O-Ring à 88 €, prix TTC.
Mauvaise surprise, pour pouvoir changer le pignon, il faut démonter le
carter d'allumage et donc effectuer la vidange de l'huile moteur.
Démontage
- Poser la moto sur des supports stables afin de soulever la roue arrière.
- Prévoir un récipient pour récupérer l'huile de vidange. Vidanger
l'huile moteur. Récupérer le petit filtre et son ressort. Côté gauche,
clé de 19.
- Retirer le sabot moteur. Clé de 10.
- Retirer le sélecteur. Clé de 10.
- Retirer le repose-pied gauche. Clé de 17.
- Retirer le pare chaîne. Clé de 8.
- Couper le collier de serrage plastique des fils allant au carter
d'allumage.
- Déposer le carter d'allumage, côté gauche. 10 vis 6 pans, clé à pipe
de 8.
Attention : Des engrenages pourraient tomber lors de l'ouverture du carter.
Attention : Retenir le carter avec un sandow pour que son poids n'arrache
pas les fils électriques.
Attention : 2 vis sont plus grandes que les autres. Leur position est
indiquée sur la photo.

- Retirer l'ancien joint. Bien nettoyer le plan de joint. Il doit être
parfaitement propre et lisse. Huiler le nouveau joint. Le mettre
délicatement en place.
- Déposer l'ancien pignon. 2 vis, clé de 8.
- Déposer l'ancienne chaîne.
- Dévisser complètement le papillon de rattrapage de la tige du frein
arrière. Côté droit.
- Desserrer l'axe de la roue arrière. Clé de 19 et clé de 22. Une clé à
molette peut remplacer la clé de 22.
- Déposer la roue arrière. Retirer l'axe par la gauche. Entreposer les
éléments retirés de l'axe dans l'ordre du démontage.
- Démonter l'ancienne couronne de la roue arrière. 6 vis, 2 clés de 13
utilisées diamétralement opposées.
- Graisser les roulements et nettoyer le tambour arrière.
Remontage
- Replacer le tambour dans la roue.
- Monter la nouvelle couronne 51 dents sur la roue arrière. 6 vis, 2 clés
de 13. La couronne est symétrique, donc on peut la mettre d'un côté,
comme de l'autre.
- Monter le nouveau pignon 14 dents. 2 vis, clé de 8. Le pignon est
symétrique, donc on peut le mettre d'un côté, comme de l'autre.
- Graisser l'axe et remonter la roue en respectant l'ordre des éléments à
insérer sur l'axe.
- Poser la nouvelle chaîne. Poser le maillon à attache rapide.
Attention : Fixer l'attache rapide dans le sens de rotation de la chaîne
comme indiqué sur le schéma.
- Remonter le carter d'allumage en veillant très soigneusement au
positionnement et au placage du joint.
Attention : Ne pas faire tomber les 2 entretoises de positionnement.
Attention : Ne pas pincer les fils électriques qui sortent par le
haut.
Serrer le carter d'allumage de manière uniforme. 10 vis, clé à pipe de 8.
- Fixer au cadre, par un collier en plastique, la gaine électrique venant
du carter.
- Remonter le repose-pied gauche. Clé de 17.
- Remonter le sélecteur. Clé de 10.
- Réengager la tige du frein arrière et revisser le papillon de rattrapage.
- Régler la tension de la chaîne et serrer l'axe de la roue. Clé de 19 et
clé de 22.
- Régler le frein arrière en ajustant le papillon de rattrapage de la
tige.
- Remonter le pare chaîne. Clé de 8.
- Remonter le sabot moteur. Clé de 10.
- Oter les supports de la moto.
- Remplir le carter avec de l'huile neuve. Il faut un peu plus d'un litre,
donc prévoir 2 bidons de 1 litre. Le bouchon est du côté droit.
- L'huile de vidange ancienne sera déposée dans un récupérateur d'huile
usagée.
Outillage
Clé à pipe de 8
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Clé de 17
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Clé de 10
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Clé de 19
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2 clés de 13
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Clé de 22 ou grosse clé à molette
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Prix des pièces
Kit chaîne O-Ring |
88.51 € |
Joint de carter d'allumage |
11.80 € |
2 litres d'huile moto 4 temps
|
29.80 € |
Collier de serrage en plastique |
|
Total : |
130.11 € |
Prix TTC, décembre 2006, chez le concessionnaire Yamaha Groupe 3 à Cannes.
Temps et difficulté
Cela m'a pris toute une matinée. Ce n'est pas très difficile. Le joint du
carter constitue la partie la plus délicate.
Mais à la moindre hésitation, il vaut mieux confier l'opération au
concessionnaire.